Pour qu'un brossage des dents soit efficace, il faut qu'il soit effectué dans les règles de l'art et avec une bonne brosse à dents. Brosse à dents que vous devez penser à changer régulièrement. Rappels des faits !
Changer de brosse à dents 4 fois par an
En France, la consommation moyenne est de 2,2 brosses à dents par an par Français. Un chiffre qui fait frémir les spécialistes de notre dentition… En effet, les dentistes préconisent de changer de brosse à dents à chaque saison. C'est-à-dire tous les 3 mois. Passé ce délai, leurs poils ne sont plus en assez bon état pour faire place nette.
Votre brosse à dents s'abîme très vite ?
Si les poils de votre brosse à dents s'abîment plus vite que de raison, ce n'est pas le signe d'une mauvaise brosse à dents mais plutôt d'une mauvaise technique de brossage: vous appuyez probablement trop fort sur votre brosse à dents. Pourtant, de petits mouvements rotatifs doux effectués de la gencive vers la dent suffisent pour les nettoyer correctement. Notez qu'un brossage des dents parfait dure 2 minutes et qu'il est répété 2 fois par jour.
Prendre soin de sa brosse à dents
Pour s'assurer une hygiène buccale irréprochable, mieux vaut aussi prendre soin de sa brosse à dents. Après chaque brossage, il convient de la rincer à l'eau claire et de la ranger dans un endroit sec. C'est, en effet, le meilleur moyen d'éviter que des bactéries indésirables n'y élisent définitivement domicile. Bien entendu, une brosse à dents, aussi propre soit-elle, ne se prête pas…
Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Face au dilemme cornélien de la brosse à dents électrique et de la brosse à dents manuelle, ne vous tracassez plus ! Choisissez en fonction de vos préférences, les deux options se valent. Dans un cas comme dans l'autre, privilégiez les brosses à dents aux poils souples en nylon. Ceux-ci n'ont pas leurs pareils pour nettoyer les espaces entre les dents. Ils s'y glissent à merveille et décollent rapidement la plaque dentaire qui s'y forme. Par ailleurs, les poils plus raides ont tendance à irriter les gencives et à user prématurément l'émail qui protège les dents.
Et pour brosser… la langue ?
Lorsque vous vous brossez les dents, vous terminez toujours par un brossage de la langue ? Dans ce cas, l'idéal est d'opter pour une brosse à dent munie d'une petite surface en silicone spécialement dédiée à cet usage. Les brosses à dents classiques irritent la langue et induisent des microlésions. Or, celles-ci sont le siège de prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Votre pharmacien vous conseillera les produits les mieux adaptés !
Article rédigé par Elise Dubuisson, Vivio