Réponse : A
L’ulcère gastroduodénal est une lésion (une plaie) de la muqueuse digestive au niveau de l’estomac et/ou du duodénum (première partie de l’intestin). La muqueuse non protégée rentre en contact direct avec l’acidité présente dans cette partie du tube digestif, ce qui peut causer d’importantes douleurs. Les ulcères peuvent également saigner.
On a longtemps cru que le stress et l’anxiété était à l’origine des ulcères. Le principal responsable de l’ulcère gastroduodénal est en réalité la bactérie Helicobacter pylori. Chez certaines personnes, cette bactérie provoque une inflammation de la muqueuse gastrique et endommage sa couche protectrice. L’acidité pénètre alors plus facilement à l’intérieur de la muqueuse, ce qui peut provoquer un ulcère. On estime que 95 % des ulcères duodénaux et 85 % des ulcères de l’estomac sont causés par cette bactérie.
La prise régulière d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène ou l’aspirine, peut aussi favoriser l’apparition des ulcères.
D’autres facteurs favorisants, moins courants, peuvent contribuer l’aggravation d’un ulcère ou retarder sa cicatrisation :
- le tabagisme,
- la consommation d’aliments trop gras ou trop épicés ou l’excès de certaines boissons comme l’alcool ou le café,
- le stress et l’anxiété prolongés,
- des prédispositions génétiques.
Il existe heureusement des traitements très efficaces de l’ulcère.
quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio